Transfert, le podcast intime

Voilà quelques temps déjà que j’ai découvert via les réseaux sociaux, le podcast du site Slate.fr, Transfert 

« C’est l’histoire de »:

Pour commencer, il faut savoir que cet article, je l’ai commencé il y a 7 mois, puis complètement laissé à l’abandon, tout comme mon site d’ailleurs. Alors aujourd’hui, j’ai décidé de le terminer. Et pour une simple et bonne raison : La saison 2 de Transfert a démarré il y a peu, et j’ai découvert très rapidement, en écoutant le 1er épisode, que je connais celle qui se fait appeler Lou et qui, un jour, a du « guérir de ses appétits funèbres ».

Je ne m’attendais pas à tomber sur une voix si familière et à la fois si lointaine car je n’ai pas vu « Lou » depuis près de 10ans. Avec les années et le recul, j’ai su écouter ce podcast avec intelligence et objectivité. Evidemment il m’a fallu une bonne journée pour analyser ce qu’elle racontait, et le mettre face à ce que moi, à l’époque je vivais déjà, avec elle. Dans cet épisode, Lou nous raconte comment de sa rencontre avec Camille, est né une relation amoureuse passionnée, mais aussi empoisonnée.

Son histoire, celle qu’elle nous conte avec ses mots, et ses images de l’époque, est sans doute proche de ce qui a été. Et le traumatisme qu’elle a vécu ne peut pas être remis en cause. Je me suis senti happé par ce qu’elle nous dit, plus que dans les autres histoires, car celle-ci j’y ai assisté.

J’espère que pour cette seconde saison, Transfert fera à nouveau un épisode spécial, qui décrypte certaines narrations. Car j’ai un avis aussi très personnel sur ce que Lou raconte. Je ne suis pas toujours d’accord avec sa réalité, mais je respecte son Histoire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s